Se chauffer à l’huile végétale recyclée avec une chaudière fioul
L’objectif de l’association Roule Ma Frite 66 est de recycler les huiles usagées pour en faire, entre autres choses, du carburant domestique ou du combustible.
Dès le mois d’août 2013, la presse locale relayait l’information en faisant de petits reportages sur RMF66 et informait le grand public sur cette action.
L’hiver est là et le fioul a repris son inexorable augmentation, actuellement autours de 0.91 € du litre pour 1000L livrés, 0.96€ pour 500L.
Et bien sur, la combustion du fioul continue inexorablement d’aggraver le réchauffement climatique.
Si vous souhaitez sortir de ce cercle vicieux, vous pouvez, sans changer de chaudière, vous chauffer à l’huile de friture usagée. Il suffit pour cela de remplacer le brûleur par un brûleur multi-combustibles.
Cela se pratique beaucoup en Allemagne et dans le nord/est de la France. Cela fonctionne très bien, il faut juste nettoyer un peu plus souvent le gicleur.
Roule ma frite 66 a identifié des fabricants de ce type de brûleur (Arco, greenpower et Kroll) et pris attache avec un chauffagiste local pour vous permettre de franchir le pas.
Les brûleurs peuvent êtres livrés sous quinzaine, et la pose prends moins d’une demi journée en général.
l’HVR produite par RMF66 est filtrée au micron et distribuée à 0.70/L pour cet usage.
RMF qui à vocation à aider les personnes en précarité énergétique peut livrer de petits volume, pour leur permettre de se chauffer malgré leurs problèmes de trésorerie.
Voici quelques liens vers des distributeurs et vers chaufmafrite, une association de Marseille issue du premier roule ma frite dont deux membres ont développé un brûleur maison sur base de brûleurs d’occasion. Leur solution 30% moins chère que les brûleurs neufs est plus particulièrement destinées au gens autonomes en entretien de leur chaudière.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !